Lancement d’une nouvelle route maritime entre le Maroc et le Royaume-Uni pour contourner les problèmes du Brexit

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 Lancement d'une nouvelle route maritime entre le Maroc et le Royaume-Uni pour contourner les problèmes frontaliers du Brexit |  Nouvelles

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Une nouvelle route d’expédition directe devrait s’ouvrir entre le Maroc et le Royaume-Uni dans le but d’aider les produits marocains à contourner les frictions frontalières post-Brexit sur les marchandises arrivant via l’Europe.

Le service sera géré par United Seaways et promet de réduire les temps de trajet des marchandises marocaines de plus de six jours par route à moins de trois.

Alors qu’il se concentrera initialement sur la fourniture d’une route alternative aux camions voyageant déjà au Royaume-Uni via l’Europe, United Seaways a déclaré qu’il espérait encourager les importateurs britanniques à s’approvisionner de plus en plus en Afrique du Nord.

L’itinéraire hebdomadaire RoRo fonctionnera entre Tanger et Poole sans arrêts supplémentaires.

Le directeur général de United Seaways, Zeyd Fassi Fehri, a déclaré que le service créerait une «alternative durable et environnementale» lors de son lancement dans les mois à venir.

«La vitesse et l’efficacité du navire garantissent une durée de conservation plus longue pour les produits frais, tandis que la réduction de la congestion routière, des péages et des procédures d’importation supplémentaires qui ont eu lieu depuis le Brexit apporte une valeur ajoutée merveilleuse.

United Seaways a affirmé que le service serait «à un prix compétitif» par rapport à la route terrestre, bien que le navire revienne probablement vide au Maroc au moins pour commencer.

Les fruits et légumes représentent la majorité des exportations marocaines vers le Royaume-Uni, bien qu’ils restent une petite fraction de ceux de l’UE. Les importateurs britanniques ont acheté 180 millions de livres de produits frais au Maroc l’année dernière, contre près de 1,8 milliard de livres pour la seule Espagne.

Cependant, les contrôles frontaliers complets sur les importations de l’UE qui devraient commencer en juillet menacent de «provoquer un niveau de perturbation que l’industrie n’a pas connu depuis des générations», a déclaré Nigel Jenney, PDG de Fresh Produce Consortium.

Il a salué le nouveau service, ajoutant: «Toute solution qui rend les importations plus efficaces, ou facilite les échanges avec d’autres pays, pourrait bien être une excellente occasion d’aider le Royaume-Uni à s’approvisionner en produits frais du monde entier.»

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